« Histoire des Elles » ou l’histoire de l’émancipation des femmes

Ateliers danse                                                                               2018

Dispositif Actions Educatives Territorriales

Projet de pratique artistique avec une classe de 4ème

Enseignante : Mme Michèle Denrée, professeur d'EPS

Intervenante : Mme Florence Bresson, chorégraphe

Suite aux ateliers et représentations de la création ''Vos désirs font désordre'', proposés par l'UNSS 34, en février et mars dernier (Lycée Joffre à Montpellier, et La Cigalière à Sérignan), Mme Michèle Denrée a souhaité poursuivre notre collaboration sur un nouveau projet, un projet de pratique artistique (danse contemporaine), dans le cadre du projet fédérateur d’établissement du collège de Vendres.

Les élèves assisteront à une représentation de la pièce ''Vos désirs font désordre'' (cf dossier). Les différents éléments de construction du spectacle seront répertoriés, analysés, et par la suite exploités pour participer à la création de phrases chorégraphiques.

Le thème principal de la pièce étant le questionnement du rapport féminin masculin, les élèves seront amenés à en débattre, se questionner, échanger entre filles et garçons ; l'enseignante et l'intervenante développeront le thème de la parité, et les amèneront à se questionner; ainsi, et par le médium de la danse contemporaine, les élèves aborderont une réflexion sur leurs comportements, leur personnalité, leur rapport au(x) corps.

Les différentes techniques de la danse contemporaine, notamment le travail au sol, l'improvisation, l'utilisation de base de la notation Laban, leur permettront de découvrir une pratique artistique, d'expérimenter le mouvement.

En étroite collaboration avec l'enseignante, les ateliers favoriseront le développement, l'épanouissement personnel, et l'éveil à la créativité: ce temps est envisagé comme générateur de liens.

La Compagnie des Elles a créé ''Vos désirs font désordre'' en 2016. Pour l'année 2017, ''Modulation de fréquence'' (danse et vidéo) une première version de 25 mn avec 4 interprètes (Mathilde Gautry, Geneviève Guillaud, Charlotte Hanriot, Jeehyun Hong) a été présenté le 19 mai, à l'Illustre Théâtre, à Pézenas.

En 2018, deux projets de création sont prévus.

''Le pouce préhenseur'', chorégraphie inspirée du court-métrage ''Ilha das Flores'' (1989), du réalisateur Jorge Furtado.

''Molière, un punk ?'', titre provisoire, commande de la ville de Pézenas, pour les dix ans du festival ''Molière, le Théâtre dans tous ses éclats'', juin 2018.

PLANNING

Dates Interventions Durée Lieu