Parcours Citoyen

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen de l'élève repose sur :

- des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
- des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
- des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

Au collège, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Un conseil de la vie collégienne (CVC) émet des propositions sur la vie quotidienne de l'établissement. 

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant. Seuls les élèves à partir de la cinquième peuvent être candidats.

 

Le CVC formule des propositions sur :

les questions relatives :
- aux principes généraux de l'organisation de la scolarité
- à l'organisation du temps scolaire
- à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
- aux équipements, à la restauration et à l'internat

Les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves

les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives

la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours "Avenir" et du parcours éducatif de santé

 

- Dans le cadre du parcours citoyen, l'UNICEF intervient sur le thème du droit à l'éducation avec toutes les classes de 5ème.

- Nous organisons également les journées Handi-citoyennes les 6 et 7 mars 2017.

- Danse et exposition sur la lutte des droits des femmes (4èmes)

- Formation aux premiers secours: délégués et internes

- Sécurité routière: opération "ça roule"

- Atelier d'entretien des vélos avec les Internes (Association VeloCiutat de Béziers)

- Journée d'intégration des 6èmes

- Cross solidaire en début d'année

- Concours intergénérationnel avec les 3èmes et des invités du troisième âge

- CDJ Conseil départemental des jeunes: 2 élus et 2 suppléants

- Rallye des CM2 pour une meilleure intégration

- DIVERSIVAL en mai Expositions, spectacle, musique, danse sur le thème de la tolérance

- Intervention, travail sur la RUMEUR

- Prévention, les dangers d'internet, cyberharcèlement

- Prévention addiction aux drogues

- Intervention de la PJJ : droits mais aussi DEVOIRS

- Education à l'environement, inauguration d'une borne de charge électrique, sorties vélo