Pourquoi il faut faire du latin !

LA CHRONIQUE  DU  LATIN :

-       Quo vadis ?

-  Ad scholam, ad mare .

C'est l'été, le beau temps, la chaleur, les parasols, les vacances bientôt !

Sol, sabulum, arena , mare , aestus : reconnaissez-vous ces mots ?

Ils viennent du latin !

Aestas  , l'été,  a donné    '' estival,  estives, estivants .''

Aestus, c'est la chaleur bien sûr, la chaleur de l'été .

Feriae, ce sont les vacances , voilà pourquoi ''les jours fériés, les férias ''

Je vous laisse deviner les autres mots .

Deux mois d'été pour les élèves !  C'est Jules César qui a donné son nom à juillet et l'empereur Auguste au mois d'août (August en anglais!)

Caput, c'est la tête , et  ce sera capital de la protéger cet été avec un chapeau , une casquette(un petit casque!), un parasol, et en profiter pour manger des glaces . (  au fait, magnum veut dire grand

alors si vous dégustez certaines  glaces plutôt grand format , pensez au latin .)

Le latin est dans notre quotidien . La façon de l'enseigner a changé . Commencer son étude au collège, c'est une opportunité ; il s'agit d'une heure hebdomadaire, puis de deux heures , pour : la langue française , les langues vivantes , l'histoire, l'art , les mythes et légendes .

Parents, si votre enfant n'a pas des difficultés particulières, s'il est plutôt curieux et motivé, donnez-lui ce petit plus dans sa scolarité de collégien .

Mme Bardou, enseignante en lettre classiques