Remise des diplômes du BIA

Le17 octobre 2018, les élèves du collège de Vendres ayant passé le Brevet d'Initiation Aéronautique se sont vus remettre leur diplômes sur le site de l'aéroport de Montpellier.

L'année 2017- 2018 aura été une année record pour le nombre de candidats qui se sont initiés à l'aéronautique est au spatial. 993 élèves et étudiants (collégiens, lycéens et étudiants) ont ainsi préparé le brevet d'initiation à l'aéronautique plaçant ainsi l'académie de Montpellier aux tous premiers rangs nationaux.

Plus de 60 établissements scolaires et universitaires, trois centres départementaux d'initiation à l'aéronautique et au spatial se sont mobilisés pour accompagner nos jeunes dans cette préparation. Cette dynamique, nous la devons à la synergie qui existe entre nos professeurs formateurs (M Fabiani professeur de mathématiques, Mme Berna, professeur de technologie) et tous nos partenaires civils et militaires, les écoles aéronautiques, les entreprises, les musées et les bénévoles.

Pourquoi proposons nous le BIA aux élèves?

La France est un grand pays de l'aéronautique et du spatial. Pourtant, les métiers de l'aéronautique et du spatial et les filières de formation correspondantes sont encore souvent ignorés ou méconnus du grand public, et notamment des élèves et de leurs parents. Pire encore, ces métiers sont associés à de forts préjugés et stéréotypes (origine sociale, fille/garçon). Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est donc nécessaire de proposer au plus grand nombre une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs, afin de susciter des vocations, de donner de l'ambition aux élèves, et de lutter contre tous les formes d'autocensure vers ces métiers et les filières de formation associées. C'est la raison pour laquelle l'académie de Montpellier est fortement mobilisée sur ce domaine depuis plusieurs années. C'est la raison pour laquelle le collège Françoise Giroud propose cette formation.

Cette remise des diplômes est l'occasion de valoriser ces élèves et de les féliciter pour leur investissement.